top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlmarphil

Valladolid en eaux et en couleurs …

Dernière mise à jour : 28 sept. 2021

Nous continuons notre découverte du Yucatan par Valladolid, à environ 40 km de Chichèn Itzà.

C’est une charmante petite ville coloniale à taille humaine fondée au XVIème siècle sur une ancienne capitale ; surnommée la « Ville héroïque », elle a été le théâtre de nombreuses batailles entre les espagnols et les mayas.

C’est sous un soleil de plomb que nous découvrons ses petites rues colorées et calmes qui invitent immédiatement à la contemplation et la tranquillité…

On se sent « vraiment » au Mexique …

On s’installe dans une chouette petite auberge de jeunesse où l’on trouve tout de suite nos marques entre le petit jardin arboré, la cuisine commune en extérieur et bien sûr la piscine !!!

À Valladolid, tout se passe autour de la place centrale sur le Parque Principal Francisco Canton Rosado. Bordé d’arbres, on y trouve notamment la très colorée Fuerta de la Mestiza, une sublime fontaine qui est un hommage à la femme Yucatecaña produit du métissage entre la culture maya et la culture espagnole.

Le Parque est un lieu de rencontre animé où les familles mexicaines aiment à se retrouver en fin de journée pour gagner un peu de fraîcheur. La Cathédrale de San Servacio, dont la façade est juste magnifique, surveille tranquillement toute cette petite vie… Datant du 16eme siècle, c’est l’une des plus anciennes du Yucatan !

On adore donc flâner dans la moiteur lourde des petites rues colorées de cette magnifique ville qu’à un moment nous réussissons tout de même à fuir ….

En visitant le musée du chocolat !!!

Et nous ne sommes pas déçus ; il retrace toute l’histoire du cacao dans le monde et au Mexique, depuis ses usages dans la culture Maya jusqu’à son industrialisation au XXe siècle. Il propose ainsi 12 salles interactives et immersives vraiment très bien faites adaptées tant aux adultes qu’aux enfants !

Venir à Valladolid, c’est aussi profiter des nombreux cenotes que l’on trouve dans la ville et aux alentours.

Le cenote Zaci du centre ville est malheureusement fermé pour entretien, notre choix se porte donc sur le cenote Oxman (un de nos préférés). Malgré des détours au milieu de nulle part sur des routes - plutôt des chemins cabossés plus qu’incertains, nous passons tout de même une excellente journée !!!

Nous décidons le lendemain d’emprunter une route normale - c’est beaucoup mieux !, pour nous rendre au cenote Dzitnup. Il s’agit en réalité de deux cenotes couverts mais nous sommes un peu déçus car on ne retrouve pas la magie et l’ambiance des précédents … Qu’à cela ne tienne, sur la route du retour, nous nous rendons au Cenote Saamal où nous déjeunons. Le cenote en tant que tel est un cenote ouvert qui semble génial…. « Semble » parce que nous n’avons pas le temps d’y descendre en raison d’un orage mémorable qui s’abat sur nous et sur tout Valladolid d’ailleurs !

Nous rentrons tant bien que mal à notre auberge de jeunesse des souvenirs plein la tête !

Nous sommes définitivement sous le charme de Valladolid que nous quittons le lendemain…


 







 

Cenote Oxman


 

Cenotes Dzitnup & Saamal



36 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Loren Pilard
Loren Pilard
Sep 28, 2021

Fait pas semblant quand il pleut au Mexique !

Like

favero.fabienne
favero.fabienne
Sep 28, 2021

Sublime !

Like
bottom of page