Ce 17 octobre il très beau et très chaud. Nous décidons d’aller passer la journée au Jardin Public City Park.
Nous remontons donc tout le quartier de Tremé en longeant le Lafitte Greenway, un sentier arboré pour vélos et piétons qui s’étend sur plus de quatre kilomètres et qui offre des installations sportives et des espaces de jeux.
Tremé est un des plus vieux quartiers de la ville, et le plus vieux quartier afro-américain du pays.
Il s’appelait au départ “Faubourg-Tremé” ou “Tremé-Lafitte”. C’était le quartier des gens de couleur libres, à une époque où l’esclavage était encore pratiqué.
Aujourd’hui, c’est un quartier plus pauvre que le reste de la ville et on le constate tout de suite.
Les habitations sont beaucoup plus modestes et parfois même en mauvais état, mais l’engouement pour Halloween qui approche est bien présente !
Le passage de Katrina en 2005 n’a malheureusement rien arrangé puisque le quartier a été très fortement touché par l’ouragan.
On arrive ensuite dans le quartier du Bayou Saint Jean et l’on change totalement d’ambiance… Les petits cottages créoles tout colorés ont laissé la place à de grandes et imposantes demeures coloniales.
On longe le Bayou Saint-Jean (puisque c’est aussi le nom d’un cours d’eau) avec ses larges espaces verts et le Magnolia Bridge, tout bleu, apporte un brin de modernité et presque de folie dans ce quartier tout propre et tout bien rangé où rien ne dépasse…
Nous arrivons enfin au City Park. C’est un immense jardin public grand comme 1,5 fois Central Park ! On y trouve entre autre, un magnifique jardin botanique, le Sculpture Garden et le New Orleans Museum of Art.
Dès le début on sait que l’on ne pourra pas tout visiter - d’autant que l’on a déjà presque 5 km dans les jambes !, alors on se concentre sur le Sculpture Garden. Et on ne le regrette pas !
Ce ne sont pas moins de 60 sculptures qui sont installées au milieu des arbres et des plantes ; on s’amuse à les chercher et elles dont toutes plus surprenantes les unes que les autres !!!
Toutes les œuvres présentes font partie des collections du NOMA (New Orleans Museum of Art) et ont été réalisées par des artistes contemporains.
Ça c’était l’approche culturelle de City Park. Au niveau des loisirs on peut aussi louer des vélos, kayaks et pédalos, jouer au golf, monter à cheval, profiter des minis parcs d’attractions pour enfants et bien d’autres choses encore !
Pour notre part, on décide de louer une voiturette à pédales pour faire le tour des deux grands lacs du parc !
Chouette moment familial où finalement seul Philippe guide la voiturette puisque de mon côté, le volant tourne dans le vide !
On déjeune un hot-dog choucroute - parce qu’il n’y a que ça, sur le Great Lawn et l’on est agréablement surpris par l’ambiance qui y règne !
Une scène musicale est installée et les musiciens sont là pour le plus grand plaisir des nombreuses familles venues pique-niquer !
Cette culture du pique nique familial du dimanche, il n’y a qu’ici que l’on voit ça. Véritable un art de vivre à l’américaine, tout est prévu et organisé : des tables avec bancs (bizarrement toujours propres ???) aux barbecues que l’on trouve dans des endroits improbables, rien n’est laissé au hasard !!!
Le City Park est aussi traversé par le Bayou Metairie ; un bayou, à ne pas confondre avec le swamp - les marécages dans lesquels vivent les alligators, est une étendue d'eau formée par les anciens bras du Mississippi.
C’est très fatigués mais néanmoins heureux de notre journée que nous rentrons à notre Appart’ hôtel en tramway local. On l’attend un peu mais à lui seul, c’est presque une attraction !!!
Un dernier choix cornélien reste à faire Philippe afin de clôturer en beauté cette belle journée…. Laquelle choisir 😉 ???
J'adore l'épingle à nourrice ! Et le petit tour en rosalie, c'est toujours très sympa. Bi