top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlmarphil

Marathon, l’authentique…

Nous voilà installés à Marathon pour 3 nuits et on change radicalement de décor et d’ambiance. Bye-bye la mer et ses magnifiques sunsets… Notre appartement sombre et un peu vieillot donne sur un petit canal d’où partent tous les matins des excursions de plongée. C’est très différent de Key Largo mais l’enchaînement des deux est plutôt pas mal, ça change !


Marathon n’est certainement pas la plus charmante des Keys ; les alentours de l’Overseas qui coupe forcément l’île en deux, ne sont pas intéressants et consistent quasi exclusivement en des zones commerciales qui se succèdent les unes les autres. Il y règne néanmoins une ambiance plus marine, plus populaire, plus authentique que sur Key Largo par exemple. Il faut donc un peu chercher mais il y a tout de même beaucoup de choses à y faire.

Notre choix se porte tout d’abord sur le Turtle Hospital.

The Turtle Hospital


Organisation caritative, le Turtles Hospital n’en reste pas moins un véritable hôpital vétérinaire dont le but est de récupérer, de soigner et de relâcher les tortues de mer malades ou accidentées dans toute la Baie de Floride.


On voit des tortues malades, cabossées, fraîchement opérées. On les caresse, on leur donne à manger et l’on apprend pas mal de choses, notamment qu’elles doivent faire face à un nouveau danger depuis quelques mois à savoir le masque chirurgical négligemment jeté dans la nature par l’homme …

Ce même homme qui pollue l’eau avec ses crèmes solaires, son gasoil et ses dégazages en tout genre, ce même homme qui jette aussi, et depuis longtemps, ses sacs en plastique dans l’océan, ce même homme qui les traumatise à coups d’hélices de plus en plus nombreuses dans les eaux de Floride …. Que dire de plus ? On sort de là un peu culpabilisés quand même et convaincus que l’on peut tous faire quelque chose pour que ça change ….


Sombrero Beach

Sombrero Beach fait partie du cercle très fermé des plages publiques des Keys ! Et elle est parfaite cette plage : eaux claires et chaudes, sable blanc, palmiers… Elle est aussi très bien située puisqu’en retrait de l’Overseas Highway, le rêve quoi !


Ça, c’est la description sur le papier car pour nous la réalité est bien différente… Et pour cause, nous arrivons en même temps qu’un magnifique orage !


Les eaux cristallines ont laissé la place à de jolis camaïeux de bleus, de gris, de verts, le tout surplombé par une quantité effarante d’éclairs qui déchirent dans le ciel sans jamais s’arrêter…


Philippe et Marius se planquent un peu plus loin, quant à moi je m’installe pour essayer de « capter » ces instants à l’aide de mon IPhone……


Et ce n’est pas facile mais à force de persévérance et après au moins 250 clichés, ça y est, je l’ai, il est dans la boîte ! Il n’est pas parfait mais je l’ai mon éclair des Keys !!!! J’en ai même deux ! Je suis trop fière de moi !!!



Bahia Honda State Park

Fort heureusement, le soleil ne se cache pas tout le temps ce qui nous permet d’aller au Bahia Honda State Park qui se situe donc le long de l'Overseas Highway en direction de Key West.



Ce parc qui s'étend sur 2 km² est traversé par l’ancien pont de chemin de fer en ruine, le Old Bahia Honda Bridge détruit par un ouragan en 1935. On peut y faire plusieurs activités nautiques, des balades, pique-niquer où tout simplement profiter des plages.


Il faut très chaud, mais on est des warriors alors on décide de profiter du Old Bahia Honda Bridge Trail qui est un petit sentier en plein soleil permettant de profiter d’un superbe point de vue sur l’Overseas Highway et l’océan !


Nous descendons ensuite sur Calusa Beach pour nous rafraîchir. C’est une petite plage qui présente la particularité d’être située entre l’ancien Seven Mile Bridge d’un côté et l’Overseas Highway de l’autre.

Intéressant et impressionnant….

L’eau y est peu profonde et chaude et là encore il y a très peu de monde. On reste quasiment une heure dans l’eau à jouer, papoter et rigoler ! Puis l’on sort, je m’assoie sur mon paréo tandis que les gars s’adonnent à leur activité préférée : la constructions de châteaux de sable….

Et c’est là que nous le voyons… Il est là, dans l’eau, à l’exacte place où nous étions quelques minutes avant …. Un requin, un vrai! Il passe tranquillement, sans s’inquiéter et sans inquiéter non plus le groupe de femmes qui papotent dans l’eau et qui ne le voient pas … Grosse frayeur après coup lorsque l’on se dit que si ça se trouve, il était déjà là lorsque nous étions encore dans l’eau ….





51 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Kommentar


Loren Pilard
Loren Pilard
19. Okt. 2021

Très beau cet orage ! Je pense que vous allez regarder à deux fois quand vous irez vous baigner.

Gefällt mir
bottom of page