top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlmarphil

Bacalar, là où le ciel est né…

Bacalar, c’est aussi, et surtout, une lagune et pas n’importe laquelle !

Le nom de la lagune de Bacalar vient de l’expression maya « Sian Ka’an Bakhalal », qui signifie « lieu où le ciel est né ».

Composée d’eau douce et chaude, elle s’étend sur près de 42km et seulement 4km au plus large et ….. 7 mètres au point le plus resserré !

Elle dispose d’une zone protégée de 52 000 hectares comprenant des cénotes et des mangroves qui servent d’habitat à de nombreuses espèces colorées d’oiseaux, de poissons et de nombreux animaux uniques de la région, préservant ainsi toute la belle biodiversité du lieu.

Encore peu connue, elle est généralement présentée comme la « Lagune aux 7 couleurs » en raison des nombreuses déclinaisons de bleus qui la constituent….

Quel spectacle !!! C’est magnifique !

Dès notre arrivée, nous courons sur un ponton, nous nous jetons dans des hamacs sur l’eau et l’on profite du moment en mesurant la chance que nous avons d’être là ….

C’est vraiment bleu, c’est vraiment vert, c’est vraiment doux … Merci la vie !

Nous tombons immédiatement et littéralement sous le charme de ce petit paradis que l’on aimerait bien garder secret !

Grâce à une météo capricieuse durant tout notre séjour, nous expérimentons la lagune sous le soleil, sous la pluie, sous le vent … Et c’est une grande chance car à chaque fois, les couleurs se démultiplient et sont différentes !

Que l’on soit en bateau ou sur l’un des nombreux petits pontons de la ville, c’est à toujours une vraie claque visuelle !

Pour ce qui est du bateau, il y a plusieurs prestataires sur place qui proposent des tours du lagon mais j’ai repéré depuis quelques temps déjà le LagunaKristalTour, géré par une française.

Nous faisons donc la connaissance de Kristel qui nous emmène durant plus de trois heures sur la Flora, un bateau typique des Mayas et de la mer des Caraïbes.

Installée depuis 17 ans sur la lagune, elle nous explique avec passion la beauté et la fragilité de cet écosystème unique au monde.

L’exploration de la lagune est également ponctuée de baignades dans l’eau douce et cristalline et de dégustation de pastèque au Tajin (épices séchées) et d’agua de lima.

Nous passons vraiment un très chouette moment avec Kristel et ses ados également présents sur le bateau !

Bacalar est d’ailleurs aussi pour nous l’occasion d’autres rencontres puisque nous faisons la connaissance d’une autre famille française de Tourdumondistes et partageons ainsi de très très bons moments avec Virginie, Jérôme et leurs 3 enfants durant deux jours, dont un spectaculaire orage sur la lagune ! Mémorable !!!!

Qui sait, peut-être les croiserons nous à nouveau sur l’un de nos chemins à venir ….


 
































122 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Le Steph’
Le Steph’
Sep 20, 2021

Tes photos sont vraiment magnifiques, et les nuances de bleu et du ciel semi orageux c'est bluffant !

Like

Loren Pilard
Loren Pilard
Sep 16, 2021

Magnifique ! Les hamacs et les balançoires dans l'eau ! Je rêve ! J'irai bien un plouf avec vous.

Like

favero.fabienne
favero.fabienne
Sep 16, 2021

De plus c'est la fête au Mexique aujourd'hui !

Like
bottom of page